RSS

L'affiche BTTF selon Jean-Marie Minguez!

samedi 21 novembre 2009

En vagabondant ici et là sur le net, à la recherche de toute actualité relative a notre merveilleuse trilogie, voilà que je suis tombé sur le blog de Jean-Marie Minguez, illustrateur BD. Il annonçait le 6 août dernier, par le biais de son article "Where we are going we don't need roads" !, qu'il avait eu la chance de participer à un collectif d'illustration intitulé "Souvenirs de Films". Collectif publié il y a même pas un mois aux éditions Lombard en partenariat avec le festival "Quai des Bulles" à Saint Malo. Je vous laisse imaginer quel film a été choisi par J.M. Minguez!



Le 21 octobre dernier, nouvel article publié sur son blog, il s'agissait cette fois de "Nom de Zeus !" J.M. Minguez nous explique que "chaque illustrateur devait mettre en image sous forme de fausse affiche de cinéma, son film culte... Et pour ma part, j'ai choisi l'énormissime trilogie de Robert Zemeckis : Retour Vers le Futur !" On peut y découvrir la fabuleuse affiche en question ainsi que la couverture du collectif!





Petite analyse personnelle de l'affiche, vous remarquerez qu'elle comprend divers éléments qui proviennent des différentes époques visitées tout au long des trois épisodes.

L'hôtel de ville frappé par la foudre à 10h04 précisément, malgré que la scène soit présente dans les trois volets, ainsi qu'Einstein et son chronomètre font référence au premier opus! La guitare fait référence à Marty et son groupe, les Pinheads, jouant lors de l'audition en 1985, mais fait aussi référence à Marty Senior jouant dans son bureau en 2015!

Édition après publication de l'article:"Juste une petite précision, quand j'ai bossé sur l'illustration, dans mon esprit la gratte fait plus référence au moment où Marty invente le Rock'n Roll en jouant Johnny B Good 3 ans avant qu'elle soit écrite par Chuck Berry! Pour moi, c'est vraiment un des moments les plus forts du film!" - Jean-Marie Minguez.

L'aéroglisseur de la DeLorean ainsi que son Mr Fusion, les lunettes de Doc totalement opaques, l'almanac des sports 1950 - 2015, l'hoverboard Mattel volé à une petite fille ainsi que les Nike Air Mag font incontestablement référence au deuxième opus!

Les éléments restants comme l'assiette Frisbie's Pies pour contrer Buford Mad Dog Tannen, la porte du poil en fonte utilisée pour à nouveau conter Molosse, le foulard utilisé pour le présumé hold-up ainsi que le chapeau de Marty font à leur tour référence au troisième opus.

On pourra noter que Marty et Doc portent sur leurs tee-shirt une de leurs citations récurrentes tout au long de la trilogie; "Nobody calls me CHICKEN!" et "Great Scott!" traduites respectivement dans la version française par "Personne ne me traite de mauviette!" et "Nom de Zeus!"



Une dizaine de jours plus tard, le 30 octobre dernier, il publie un nouvel article nommé "Tu fais comme dans l'infanterie et tu tires ailleurs, banane !" Décidément, j'adore ses titres! Il nous fait découvrir une vidéo "work in progress", visionnez la! C'est vraiment un magnifique travail!



Il faut avouer que l'affiche en question ne trahi en aucun cas notre fabuleuse trilogie! Je me retrouve totalement en tant que fan dans cette affiche! De plus, je ne sais pas si vous avez fait attention, mais le rendu final est tout a fait en accord avec les travaux de Drew Struzan qui datent de plus de 20 ans!





Il y a maintenant un peu plus d'une semaine, le 11 novembre dernier, un nouvel article était publié, il s'agissait de "BTTF dans Un Monde de Bulles..." Cettes fois-ci vous pourrez découvrir un reportage sur le collectif énoncé précédemment et pour reprendre les dires de J.M. Minguez: "On y découvre également quelques illustrations tirées du bouquin... avec les musiques des films en question... mais je vous laisse apprécier (la partie consacrée début à 17'44")."


Sources: JMM-Comics.com / MINGUEZ.over-blog.com / Publicsenat.fr / DrewStruzan.com

2 commentaires:

JMM a dit…

Salut !

Et merci beaucoup pour ce très bel article sur mon "affiche" !! ^_^

Juste une petite précision, quand j'ai bossé sur l'illustration, dans mon esprit la gratte fait plus référence au moment où Marty 'invente' le Rock'n Roll en jouant Johnny B Good 3 ans avant quelle soit écrite par Chuck Berry ! ^_^
Pour moi, c'est vraiment un des moments les plus forts du film ! ^_^

C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mise en musique de fond pour le making of de l'affiche... :)

Encore merci et "see you in the Future... or in the Past !" ;)

JMM a dit…

Ah oui ! j'oubliais !!

Me comparer à Drew Struzan... HAHAHA voyons... soyons sérieux.... ^____^

thanks again :)